Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de vivre-ma-vie

Port-Cros Jour 1

22 Mai 2018 , Rédigé par vivre-ma-vie

Hyères, le 12 mai 2018, le club alpin de Saint Laurent du Var (25 personnes) embarque direction l'île de Port-Cros pour 2 jours de randonnée sur l'île.

Encadrée à l'est par l'île du Levant et à l'Ouest par celle de Porquerolles, l'île de Port-Cros qui culmine à 198 mètres, est un territoire d'exception. Si exceptionnel que depuis 1963 elle a été érigée en parc national et se présente comme le premier parc marin européen. Ce joyau de la méditerranée provençale, prolongement géologique  des Maures, a connu une histoire mouvementée. Romains, Sarrasins, en quête de pillage, Français, Anglais ont confronté leurs expansionnismes successifs et concurrents.D'où la constitution à partir du 16 éme siècle, de fortifications actuellement en cours de restauration et de reconversion. Mais l'essentiel réside dans la beauté de l'île presque entièrement recouverte de végétation, principalement des chênes verts, peuplée par une faune protégée, escale privilégiée des oiseaux migrateurs, cernée de fonds marins riches en biodiversité. Le bleu de la mer, le vert de l'île, la délicatesse des criques et des rares plages, la raideur et l'aspect sauvage des falaises du sud battues par le vent et les vagues suscitent des satisfactions esthétiques permanentes où que l'on se trouve, on est immergé dans le beau.

Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1

L'arrivée sur le port nous met en présence du seul village de l'île, au bord d'une crique sympathique, on y trouve : maison du parc, hôtel, restaurants et boutiques.Mais l'ensemble est de dimension tolérable et le tout est discret.

Emprunter le sentier du littoral qui longe et contourne le Fort du Moulin, dépasser le cimetière où reposent les époux Henry donateurs de l'île à l'état, et dont les tombes longtemps mal entretenues ont enfin été remise en état, se diriger vers la pointe de Miladou superbe perspective sur l'île de Bagaud, déserte et toute proche, si proche qu'elle est incluse dans le parc. Le chemin privé évite le fort de l'Estisse car on suit ensuite le sentier d'interprétation dit "sentier des plantes" qui permet une découverte de la flore et de la forêt méditerranéenne.

Avant le plage de la Palud, observer de hauts fonds marins mis en valeur par les eaux limpides et turquoises. puis direction la plage de Fort Man, où nous  avons l'intention de pique-niquer et aussi pour certains de nager avec des poissons extraordinaires !  Direction le fort de port Man...situé à l' extrémité de l'île, le fort domine la baie de port Man , construit sous Richelieu, il épouse parfaitement la forme du promontoire rocheux étroit et allongé. Malheureusement le site est fermé au public. Monsieur Yan Arthus Bertrand l'a acheté en bail emphytéotique pour 40 ans en échange de la réparation du Fort. Direction pointe du Tuf, curiosité géologique....

Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Port-Cros Jour 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article