Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vivre-ma-vie

L'abbaye du Thoronet

11 Août 2016 , Rédigé par vivre-ma-vie

L'abbaye du Thoronet

L'abbaye du Thoronet, chef d'oeuvre d'architecture romane est l'une des trois abbayes provençales, avec Sénaque et Silvacane. Fondée en 1146 par les moines cisterciens de Tourtour. En plein coeur d'une forêt de chênes, sa beauté austère, dépourvue de tout ornement ne repose que sur le jeu de ses volumes géométriques et la lumière naturelle.

Le façade occidentale est sobre et fonctionnelle.L'harmonie de ses proportions est saisissante. Le dépouillement est total mais l'architecture est transformée sous l'effet de la lumière celle-ci donne à l'architecture son mouvement, sa forme et sa vie : elle paraît sclupter la pierre.

Le lavabo est considéré comme l'un des plus purs exemples de lavabo cistérien. Les moines entraient par groupe par une porte et ressortaient par l'autre. La fontaine qui fournissait l'eau nécessaire à la toilette des moines, au rasage, à la tonsure,et a la lessive,a été reconstruite à partir d'un fragment de la vasque supérieur découvert au début du XXe siècle.Le cloître est un des plus anciens cloîtres cistérciens conservés et certainement le plus austère. La beauté de son cloître transfigure l'ensemble de l'abbaye. Elle vient de l'âpre rudesse de son architecture, adoucie par l'harmonie des ses proportions, de la forte présence de la roche naturelle qui s'unit à l'appareillage de ses murs épais, et ses reflets rouges que la bauxite contenue dans la pierre confère à cet espace minéral.

L'abbaye d'aujourd'hui : l'abbaye du Thoronet est l'une des plus conforme à l'esprit primitif de l'ordre. Cela se reflète jusque dans l'acoustique, qui, avec son écho forcément prolongé, impose au chant un style particulier et une discipline : les chanteurs doivent chanter lentement et à l'unisson.

L'abbaye du Thoronet
L'abbaye du Thoronet
L'abbaye du Thoronet
L'abbaye du Thoronet
L'abbaye du Thoronet
L'abbaye du Thoronet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article